Les meilleurs peignes à barbe / brosses pour barbe

Le peigne et la brosse pour barbes sont indispensables pour bien entretenir sa barbe. Il n’est aucunement question d’utiliser des articles classiques pour cheveux, qui sont le plus souvent confectionnés en plastique. C’est irritant pour la peau du visage et en plus, le plastique a un effet d’électricité statique qui va contribuer à rendre les poils plus hirsutes.

Il existe des accessoires spécialement conçus pour la barbe, à la fois pratiques et bénéfiques pour la santé de votre toison faciale. Il convient de bien choisir la matière et la taille pour un confort d’utilisation optimale.

Les meilleurs peignes à barbe et brosses pour barbe

Kit Peigne et Brosse à barbe « ORIGINAL » de Camden Barbeshop Company

Ce kit peigne et brosse à barbe proposés par la marque permettent de soigner la barbe et la rendre plus résistante. Ils servent également à l’assouplir pour un coiffage plus simple. Leurs caractéristiques sont conçues pour éliminer l’excès de pellicules sur les poils et les saletés. Ce produit peut aussi être utilisé pour appliquer de l’huile et du baume à barbe. La brosse offre de meilleurs résultats pour un soin à domicile. Le peigne peut être rangé dans une poche pour rester impeccable toute la journée. Le design de ces accessoires garantit une excellente prise en main. Les matériaux de fabrication promettent une meilleure longévité des produits. Le poil de sanglier qui compose la brosse est idéal pour répartir uniformément l’huile sur la barbe.

Peigne pochoir barbe The Beard Black

Le peigne pochoir barbe The Beard Black permet de donner à la barbe la forme souhaitée. Son utilisation assure des lignes de coupe parfaitement symétriques sans effort. Un guide est inclus dans le prix pour optimiser les résultats et assurer la mise en forme d’une barbe parfaite. Ce peigne est également utilisé pour obtenir un rasage aux lignes précises et dignes d’un professionnel. Le design de ce gabarit est conçu pour façonner les poils du visage rapidement et simplement. Ses repères pratiques assurent un look idéal même pour un débutant. Ce produit convient pour coiffer la ligne de joues, le cou et la ligne de mâchoire. Soigner les pattes est aussi possible. Les nombreux styles qu’il propose répondent à tous les besoins.

Peigne et brosse bois BFWood

Le peigne et brosse en bois BFWood conviennent aux barbes d’épaisseur moyenne. Ils s’adaptent également aux poils plus épais. Leur usage domestique permet à chacun d’adopter le style qui lui convient. Il s’agit d’un modèle de type militaire. Celui-ci garantit un soin optimal en quelques minutes. Ce produit propose des poils de sanglier 100% naturels pour soigner parfaitement la barbe. Sa forme ovale offre une utilisation pratique et ergonomique. Sa matière de fabrication en bois de santal africain lui confère une grande robustesse et un arôme particulier. Il en est de même pour sa poignée en bois de hêtre d’origine, offrant une qualité élevée. Tous ces accessoires proposés par la marque sont contenus dans une boîte de présentation noire et dorée.

Brosse à barbe ronde poil de Sanglier BFWood

La brosse ronde poil de Sanglier de la marque représente l’accessoire idéal pour les barbus et tous ceux qui envisagent de laisser pousser leur barbe. Elle convient à tous les types de barbe. Les poils de sanglier qui la constituent en fait un produit de haute qualité. Ces derniers n’irritent pas la peau et assurent un rendu optimal. La brosse offre une grande maniabilité et assure une solidité accrue. Elle permet de répartir uniformément le baume ou la cire à appliquer sur la barbe. Ce produit fait en tout et pour tout 6 cm x 6 cm x 4 cm. Il est rangé dans une jolie boîte pour le protéger de la poussière et faciliter son transport lors des déplacements.

Brosse à barbe ronde poil de Sanglier

La brosse à barbe démêle facilement les poils de la barbe. Elle lui donne un aspect soigné et soyeux. Les poils de sanglier qui composent la brosse massent doucement le visage. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et de donner à la barbe l’épaisseur dont elle a besoin. L’allure générale devient alors plus saine, avec le volume idéal. Ce produit s’adapte à tous les types de barbe et de peaux. Ses poils préviennent les démangeaisons et la peau sèche. Ces derniers permettent également d’éliminer les peaux mortes. Grâce à cet accessoire, il n’est plus nécessaire d’utiliser de l’huile à barbe. Les poils de sanglier sont conçus pour répartir le sébum naturel des poils et les rendre plus doux et plus brillants.

Toutefois, sachant que peigne, brosse et blaireau servent à des usages différents, voyons en détail les effets attendus de chacun pour mieux choisir.

Le peigne, pour démêler tout en douceur

L’usage du peigne est de rigueur une fois que votre barbe a atteint une certaine longueur. Il va servir à démêler, assouplir et lisser votre toison. Pour les barbes irrégulières ou qui présentent des imperfections, le fait de passer un peigne aide à obtenir un rendu plus homogène.

1) Les dents

Si vous avez la barbe longue, optez pour un peigne à larges dents. Les dents fines conviennent pour leur part aux barbes plus courtes. Veillez toujours à peigner votre toison faciale dans le sens de la pousse, c’est-à-dire du haut vers le bas. Pour ne pas fragiliser les poils et éviter les nœuds, il faut peigner une barbe sèche.

2) La matière

Le plastique est à bannir ; privilégiez les matières naturelles.

Le bois est à la fois léger et solide, il est aussi facile à transporter. Toutefois, ce n’est pas très adapté à l’usage de produits coiffants comme le baume ou la cire. En effet, le peigne retient dans ce cas des résidus gras désagréables qui peuvent finir par l’altérer, sachant que le bois est difficile à nettoyer. Ainsi, le bois est plutôt recommandé pour un coiffage à sec ou pour la coupe aux ciseaux.

Les peignes en corne sont plus intéressants si vous utilisez de l’huile à barbe. Tout d’abord, cette matière riche en kératine a des affinités naturelles avec le poil. Le peigne va le lisser et le faire briller. Ensuite, passer le peigne après l’application de l’huile permet de garder une partie du produit pour offrir à chaque fois un bel effet assouplissant. Le produit ne risque pas d’abîmer la corne.

La brosse, pour entretenir et stimuler

Même si vous utilisez déjà un peigne, ce n’est pas une raison de faire l’impasse sur la brosse d’entretien. Celle-ci possède une action différente sur la barbe et la peau. D’ailleurs, il est plus adapté aux barbes très courtes.

1) Les poils

Les brosses à barbes peuvent être munies de poils naturels ou synthétiques. La plus répandue reste la brosse en poils de sanglier, qui est à la fois abordable et pratique. Les poils assez durs permettent de masser la peau du visage pour stimuler la circulation sanguine, tout en offrant un moment de détente bienvenue. Ils aident également à se débarrasser des cellules mortes accumulées sous la barbe.

La marque OAK propose des brosses d’entretien et des brosses de rasage en poils de sanglier et en bois de très bonne facture.

2) La forme et la taille

Entre brosses courtes et longues, il faut choisir ce qui est le plus pratique pour vous.

Un modèle court, comme la brosse Percy Nobleman en poil de sanglier et en bois de poirier, se glisse facilement dans un sac et vous permettra d’entretenir votre barbe à n’importe quelle heure de la journée. Il fait 9cm de long et 3cm d’épaisseur, poils compris.

Un modèle long, pour sa part, est agréable à utiliser, mais reste réservé pour la salle de bains. En tout cas, veillez à choisir la brosse la plus facile à prendre en main pour vous.

Le blaireau, pour en revenir au rasage classique

Le blaireau sert à prélever le produit pour le rasage et à l’appliquer. Il faut l’humidifier avant l’utilisation, le rincer à la fin du rasage et l’entreposer toupet en bas.

Il aide à préparer la peau en la frottant, mais aussi à faire monter la mousse plus facilement. Traditionnellement associé au savon de rasage, il peut également être utilisé pour la crème. D’ailleurs, le type de produit utilisé contribue à déterminer le type de poil à choisir.

1) Un blaireau en véritables poils de blaireau ou avec d’autres types de poils ?

Cet instrument s’appelle ainsi parce qu’il est traditionnellement fabriqué à partir des poils de l’animal éponyme. Les poils de blaireau utilisés se divisent ainsi en trois types :

  • le Pure badger ;
  • le Best badger ;
  • et le Super badger ou Silvertip.

Le premier est le plus dur, et convient surtout aux savons. Il permet d’obtenir une mousse conséquente tout en assouplissant la barbe.

Le Silvertip, le plus doux, est plus adapté à la crème à raser. Il est déconseillé aux débutants à cause de sa fragilité. Par ailleurs, c’est la variété de soie de blaireau la plus chère.

Les autres types de poils naturels sont tout aussi intéressants que le blaireau, notamment le sanglier et le crin de cheval.

Comme pour la brosse, le sanglier assure un massage en profondeur de la peau du visage et une action exfoliante grâce à sa texture assez dure.

Le crin est recommandé par les défenseurs de la cause animale, car il est disponible sans être obligé de tuer la bête.

Enfin, les poils synthétiques imitent plus ou moins bien la qualité des soies naturelles ; et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Pour ceux qui veulent s’initier au rasage au blaireau, ils peuvent tout à fait convenir.

Toutefois, les habitués et les puristes opteront plutôt pour les matières naturelles. C’est un bon moyen d’éviter d’éventuelles allergies, et le résultat sur la barbe est meilleur.

2) Dimensions et manche

C’est surtout le diamètre de la base du toupet qui compte. Il peut aller jusqu’à 25mm, mais les blaireaux les plus courants font 21mm. Un large toupet conviendra aux grands visages, mais fournira également une mousse plus importante.

Le manche est réalisé dans une matière plus ou moins noble, voire précieuse. Le choix dépend de vos préférences et de votre budget : plastique, acier, bois, corne ou ivoire…

Où pouvez-vous acheter une brosse ou un peigne à barbe sans vous ruiner ?

Comme vous avez pu le voir, les options ne manquent pas si vous êtes à la recherche aujourd'hui d'une bonne brosse ou peigne à barbe ! Entre les brosses à barbe en poirier, celles qui disposent d'un manches, et les plus prestigieuses qui sont conçues en bois de noyer et en poils de sanglier, vous ne risquez pas d'être déçu si vous souhaitez trouver beaucoup de choix pour votre barbe ! Il faut dire que depuis les derniers événements, les hommes sont de plus en plus nombreux à avoir pris une décision assez radicale : ils se laissent pousser la barbe et ont décidé de l'entretenir par leurs propres moyens !
En revanche, il est indispensable de bien l'entretenir en s'accompagnant de bons produits de qualité, comme on peut en retrouver notamment sur des sites de vente en ligne spécialisés dans le domaine, et qui proposent des belles brosses à des prix défiant toute concurrence. Plus besoin de prendre rendez-vous chez le barbier : vous allez pouvoir vous occuper de celle--ci par vos propres moyens et sans devoir dépenser des sommes bien trop importantes comme on pourrait le croire !