Comment choisir sa tondeuse à barbe ?

Il n’y a pas de loi précise, tout dépend de votre besoin !
Mais voici quelques caractéristiques que vous pourriez évaluer afin d’avoir la tondeuse à barbe qui vous servira !

Quelques points à prendre en compte pour le choix de sa tondeuse à barbe
Pour plus d’hygiène et une facilité d’usage optimale, certains modèles de tondeuse sont dotés d’un système d’aspiration des poils. C’est pratique notamment si vous devez rafraîchir votre coupe rapidement alors que vous êtes déjà habillé, cela évite de projeter des poils alentour.
D’autres tondeuses sont étanches et sans fil, et permettent une utilisation sous la douche, ce qui peut régler le problème de résidu, pour les tontes simples.
Pour les coupes élaborées, vous pouvez opter pour une tondeuse barbe double emploi qui assure un rasage fin d’un côté et une tonte régulière à l’autre extrémité, vous gagnerez ainsi du temps sans avoir besoin de changer ou installer un sabot.
Une tondeuse sans fil offrira plus de maniabilité et sera moins encombrante. Attention cependant à l’autonomie de la tondeuse, veillez à ne pas vous retrouver à cours de batterie au beau milieu d’une séance d’entretien.

Investir dans une tondeuse barbe de qualité

Ne reculez pas devant le coût d’une tondeuse spéciale pour barbe et optez pour un appareil de qualité, cela s’avérera un investissement plus rentable à long terme. D’abord l’entretien régulier de votre barbe garantit un amortissement rapide de la dépense, et plus la tondeuse dure longtemps, plus vous êtes gagnant.
Mieux vaut donc choisir une tondeuse à barbe haut de gamme. Choisissez également un appareil à hautes performances, l’autonomie est indispensable pour un entretien quasi quotidien, et mettre le prix garantit également une durée de vie plus importante.

Tondeuse à barbe ou tondeuse à cheveux, y a t'il une grande différence ?

Oui ! Bien qu’au premier coup d’oeil, il n’est pas forcément évident de voir la différence..
En fait cette différence se situe à 2 endroits

La lame de la tondeuse : Sur une tondeuse à barbe, la lame est légèrement arrondi permettant de moins agressé la peau du visage qui est bien plus sensible que celle du cuir chevelu !

L’autre différence se trouve dans les accessoires adaptés à une coupe de barbe, en effet de base les sabots fournis avec la tondeuse à barbe sont plus fins que ceux d’une tondeuse à cheveux classique, permettant de couper très finement votre barbe (Vous pouvez trouvez des tondeuses à barbe permettant de descendre jusqu’a 2.5 à 3 millimètres d’épaisseur !).

Souvent également des accessoires tel que la taille des poils du nez ou même une mini tondeuse permettant de délimiter proprement les bords de la barbe pour une coupe bien net sont fournis dans la mallette.

L'importance des hauteurs de coupe

Comme je vous le disais plus haut, une des grandes différences avec les tondeuses classiques est cette finesse de coupe vous permettant par exemple de réaliser une barbe de 3 jours en quelques minutes, chose impossible avec la plupart des tondeuses à cheveux qui ne coupent pas si finement.

QUID des accessoires ?

Besoin de faire des tailles sophistiquées ? Si oui, dans ce cas choisissez des tondeuses équipées d’une mini tondeuse (coupe très très finement et permet de détourer sa barbe bien plus facilement grace à sa petite lame).