Faire pousser la barbe peut sembler aussi facile que de ne pas se raser. En réalité, pour atteindre son plein potentiel, et obtenir des résultats assez rapidement, il est nécessaire d'avoir quelques habitudes. Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce qu'il faut savoir pour faire pousser votre barbe plus vite et naturellement.
Se raser fait t'il pousser la barbe plus vite ?
La première chose que vous devez faire après avoir décidé de vous faire pousser la barbe est d'arrêter complètement de vous raser. Vous n'en aurez pas besoin avant au moins quatre semaines.
Pendant ce temps, laissez la nature suivre son cours et résistez à l'envie de vous tailler et de modeler votre barbe d'ici là.
La principalement erreur de débutant est de couper leurs les poils de barbe bien trop tôt. Vous devez plutôt laisser votre pilosité faciale évoluer à travers toutes les étapes de la croissance, mais surtout le stade anagène où la pousse des poils doit être interrompue.
Si, par hasard, vous ne pouvez pas résister et vous raser, sachez qu'il vous faudra quatre nouvelles semaines juste pour faire repousser une barbe courte. Cela dit, après le rasage, votre barbe a besoin de quatre à six semaines pour retrouver sa longueur initiale.
Les méthodes pour maximiser la pousse de la barbe
Si vous vous inquiétez de la vitesse à laquelle les poils du visage poussent, vous pouvez prendre certaines mesures pour avous aider à avoir de la barbe plus rapidement.
Améliorer votre régime alimentaire
En modifiant votre régime alimentaire, vous contribuerez à réduire le temps nécessaire pour vous faire pousser la barbe. Manger des aliments plus sains au lieu d'aliments frits aidera les poils de la première phase à pousser beaucoup plus fort, ce qui leur permettra d'atteindre leur plein potentiel en moins de temps.
Si vous vous demandez quels aliments sont un bon point de départ pour faire pousser une barbe saine, commencez par des aliments riches en vitamines, notamment A, B, C et E.
Les aliments riches en magnésium, en fer, en zinc, en sélénium et en silice sont également à prendre en considération. Enfin, il n'y a pas de poils faciaux épais et pleins sans protéines.
Tous les hommes savent déjà que les protéines sont excellentes pour la croissance musculaire. Elles sont aussi étonnantes pour la croissance de la barbe.
Limitez l'apport en sucres raffinés et combinez-le avec un régime riche en protéines et pauvre en graisses, car cela stimulera le rythme et la vitesse de croissance de votre barbe.
Pour ne citer que quelques aliments riches en protéines qui peuvent vous assurer une barbe plus saine et plus belle : poisson, poulet, œufs, saumon, steak, fromage, côtelettes de porc, tofu, lait, yaourt, et autres.
Les légumes et les fruits sont également nécessaires si vous voulez accélérer le processus de croissance de votre barbe. Les fruits qui fonctionnent le mieux sont les abricots, les pommes, les fraises, les bananes, les pêches, les kiwis, les ananas et autres agrumes.
Parmi les légumes, on trouve les avocats, les carottes, les épinards, les brocolis, la laitue, les légumineuses, les tomates, les poivrons, les asperges et les champignons.
Faire de l'exercice régulièrement
Maintenant que vous savez comment augmenter et accélérer la pousse de vos poils faciaux grâce à l'utilisation d'aliments, il ne vous serait pas préjudiciable de soutenir votre régime alimentaire en faisant régulièrement de l'exercice.
Les avantages d'un entraînement régulier sont innombrables. Tout d'abord, l'exercice physique augmente le taux de testostérone. La testostérone est la principale hormone responsable de la croissance de la barbe.
Lorsque cette hormone est stimulée par l'exercice, elle aide les poils androgènes de votre visage à pousser plus épais et plus rapidement. La circulation de votre corps peut également être améliorée si vous faites souvent de l'exercice. L'amélioration de la circulation est également l'un des facteurs qui favorisent la pousse des poils du visage.
Il est important de réduire le stress lorsque vous essayez de vous faire pousser une belle barbe. De nombreuses études ont confirmé que lorsque vous êtes dans un état de stress élevé, vous pouvez connaître une croissance plus lente des cheveux ou même leur chute. L'exercice physique vous aidera à prévenir et à éliminer le stress, ce qui vous permettra d'avoir une barbe qui poussera plus vite et sera plus belle.
Bien dormir
Assurez-vous que vous avez entre 7 et 8 heures de sommeil chaque nuit. Il est connu que la température du corps baisse pendant le sommeil.