Entretien de la barbe

Considérée avant tout comme un atout esthétique, la barbe doit aussi rester assez confortable pour ne pas vous incommoder. Mal entretenue, elle sera cependant source d'irritations et de démangeaisons. Il existe quelques astuces simples que vous pouvez utiliser pour calmer une barbe qui gratte. Tous nos conseils dans cet article.

Choisissez les bons rasoirs pour entretenir votre barbe

Une barbe qui démange est souvent le résultat d'un mauvais choix d'accessoires et/ou de soins. Par conséquent, un poil incarné dans la barbe peut ainsi s'expliquer par l'usage fréquent de rasoirs à lames multiples.

S'ils sont diablement efficaces, ils ont aussi l'inconvénient d'irriter la couche supérieure de l'épiderme. Moins agressifs, les rasoirs droits couramment utilisés par les barbiers permettent un entretien plus doux que les accessoires à deux ou trois lames.

Alors, qu'est-ce qu'un poil incarné ? Ce sont tout simplement des poils qui ne parviennent pas à sortir de la peau, et qui continuent à pousser sous l'épiderme. Les modèles de rasoirs manuels et les shavettes offrent deux alternatives à envisager. Si les premiers s'adressent à des personnes qui ont une certaine maîtrise de la lame, les secondes seront plus intéressantes si vous avez besoin d'un outil sécurisant.

Le brossage, une étape indispensable pour la barbe

Il est nécessaire de rappeler que cet amas de poils a aussi besoin d'un brossage régulier. Ce rituel ne vise pas uniquement à démêler la barbe, ou à la rendre présentable. Le brossage sert aussi à déloger les pellicules de peau mortes qui auraient du mal à partir.

Lorsqu'il est réalisé tous les jours, ce rituel va désobstruer les pores envahis par toutes sortes de particules polluantes. Une bonne brosse va aussi stimuler la circulation sanguine, améliorer la production du sébum et contribuer à la santé de l'épiderme.


Lavez votre barbe régulièrement

Tout comme le brossage et le choix du rasoir, un lavage régulier va réduire les démangeaisons localisées. Cet entretien assure l'hygiène des poils et de la peau, et permettra d'assainir la zone sensible.

Le lavage va aussi supprimer les résidus de différentes origines qui pourraient exacerber les démangeaisons. Il existe aujourd'hui différentes gammes de savons et de shampoings pour la barbe répondant à des besoins spécifiques.

Les produits à base d'ingrédients naturels et bio seront privilégiés pour leur efficacité. Les bons soins lavants vont aussi respecter la nature de votre peau, et ne vont pas alourdir votre barbe. Optez pour des savons neutres, adaptés au nettoyage du visage pour supprimer les impuretés pour un entretien quotidien.

Pensez à l'hydratation de la barbe

Une barbe qui ne gratte pas est une barbe correctement hydratée. Tout comme vos cheveux ou votre peau, elle a besoin de produits adaptés pour être à la fois esthétique et confortable. Vous trouverez dans le commerce toutes sortes d'huiles pour la barbe spécialement formulées pour prévenir ou supprimer les problèmes d'irritation.

Tous les types d'huiles utilisés pour l'hydratation capillaire peuvent convenir. En plus de donner une apparence plus douce à votre barbe, elles vont aussi améliorer la tenue de la peau, et laisser un parfum agréable.