Entretenir sa barbe avec des huiles naturelles

Les hommes prennent de plus en plus soin de leur allure. Ils n’hésitent plus à suivre les phénomènes de mode aussi bien sur un plan vestimentaire qu’en matière de style de coiffure. Or, personne n’a échappé à la tendance de la barbe que l’on porte plus ou moins longue en fonction des styles. Avoir une belle barbe nécessite beaucoup d’entretien et surtout de bons produits. Beaucoup d’hommes cherchent à utiliser des produits naturels et se tournent vers les huiles de plantes.

Ces huiles qui font pousser la barbe

Le plus difficile quand on souhaite avoir une belle barbe, c’est de réussir à la laisser pousser. Si c’est la première fois pour vous, il va falloir vous armer de patience, car une barbe met beaucoup de temps à pousser. C’est pour cela que l’on conseille aux hommes de profiter d’une période de congés pour se laisser pousser la barbe. Certaines huiles essentielles et certaines huiles végétales peuvent cependant vous aider à avoir une barbe bien fournie. C’est le cas de l’huile végétale de ricin que l’on mélange avec de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Si vous ne savez pas où acheter de l'huile végétale, rendez-vous sur ce site.

Fabriquer votre produit nettoyant pour la barbe

Aujourd’hui sur le web, il est très facile de trouver une recette de savon naturel à fabriquer. Néanmoins, pour les hommes pressés, mais désireux d’utiliser des produits sains pour la barbe, il est conseillé d’utiliser une base de savon à laquelle on ajoutera de l’huile végétale nourrissante pour les poils comme l’argan et le jojoba, ainsi qu’un peu d’huile essentielle pour parfumer et stimuler la pousse des poils. Pourquoi ne pas réaliser un mélange à partir d’huile essentielle de romarin, d’arbre à thé, de citron et d’ylang-ylang par exemple ?

Nourrir les poils de sa barbe en profondeur

Le poil est un composé organique vivant qui a besoin d’hydratation. Si l’on n’en prend pas soin, on risque d’avoir une barbe desséchée, terne, cassante et irrégulière. Pour la nourrir en profondeur, il existe des recettes naturelles que l’on utilise aussi pour le soin des cheveux. D’abord, il y a le beurre de karité qui est très nourrissant pour les barbes très sèches. Dans les autres cas, utilisez plutôt de l’huile de jojoba ou encore de l’huile d’argan. Pour parfumer son soin, il ne faut pas hésiter à utiliser de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou de patchouli.

Prendre soin de sa peau

Le dernier conseil en matière de soin de la barbe au naturel concerne en réalité la peau. Si celle-ci n’est pas assez bien nourrie et hydratée, vous risquez d’avoir une barbe un peu terne. Il est donc important de prendre soin de la peau de son visage. Il existe des crèmes que l’on trouve dans le commerce, mais ceux qui préfèrent utiliser des solutions plus naturelles pourront fabriquer une huile hydratante et nourrissante pour la peau. Par exemple, on peut utiliser une base d’huile végétale d’abricot ou d’avocat pour redonner de l’éclat à la peau. L’huile de rose musquée sera utilisée comme anti-âge et celle de camomille pour ses effets apaisants. En huile essentielle, on utilisera la menthe pour sa fraîcheur et son action stimulante sur la pousse des poils.